Le lifting du visage

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU VISAGE

LIFTING

LE LIFTING

DEFINITION

Qu‘est-ce qu’un lifting ?

lifting

C’est une opération dont l’objectif est de remettre en tension les tissus affaissés du cou et des deux tiers inférieurs du visage. Les améliorations portent principalement sur l’affaissement du cou, de la joue et de l’ovale du visage.

Il s’agit de l’intervention de rajeunissement facial la plus lourde.

Un lifting cervico-facial peut être réalisé isolément ou être associé, si nécessaire, à de nombreux gestes complémentaires au niveau de la face, tels que : lifting temporal, lifting frontal, blépharoplastie…

Ces actes sont susceptibles d’êtres effectués au cours de la même intervention ou lors d’un 2nd temps opératoire.Ces défauts esthétiques ne justifient pas une prise en charge par l’Assurance-Maladie.

LE LIFTING

TECHNIQUE D’INTERVENTION

Description simplifiée de la technique :

Incisions cutanées : Il existe de nombreuses variations, mais classiquement on utilise des incisions semblables à celles qui sont schématisées.
Si le cou nécessite un geste spécifique dans sa partie centrale, une petite incision supplémentaire de quelques cm sera pratiquée juste sous le menton. Le tracé de ces incisions correspond bien sûr à l’emplacement des futures cicatrices, qui seront donc, en grande partie, dissimulées dans les cheveux et derrière l’oreille.

Décollement cutané : A partir de ces incisions, la peau et une partie de la graisse, vont être décollées des plans profonds.

Actions sur les plans profonds : Si nécessaire, les muscles et les tissus fibreux ou graisseux situés sous la peau peuvent à leur tour être décollés puis être remis en tension et fixés en bonne position.

Redrapage cutané : La peau est tirée en arrière et vers le haut, puis l’excédent est découpé. On peut alors réaliser les sutures pour fixer la peau ainsi retendue le long de la ligne d’incision.

Drains et pansement : Il est fréquent qu’un drain soit placé sous la peau derrière chaque oreille. Généralement, un pansement est mis en place en fin d’intervention. Les drains et le pansement seront retirés le lendemain..

Autres informations concernant l’intervention

Type d’hospitalisation : le plus souvent l’hospitalisation dure 24 heures

Type d’anesthésie : il s’agit soit d’une anesthésie générale soit d’une anesthésie locale avec une sédation.

Durée opératoire : En fonction des gestes à réaliser, l’intervention peut durer de 2 h 30 à 4 heures

Examens préopératoires : bilan préopératoire, consultation d’anesthésie.

Les indications

Un lifting cervico-facial ne peut, à lui seul, supprimer toutes les altérations d’un visage. Il tend vers une amélioration de certains points, mais ne garantit en aucun cas la disparition complète de toutes les rides et sillons de la peau.
Un lifting cervicofacial est efficace sur l’affaissement des pommettes, sur les bajoues et sur l’altération de l’ovale du visage, sur les sillons nasogéniens et sur l’affaissement du cou
Au final, on peut habituellement attendre d’un lifting, un rajeunissement de la partie basse du visage.

Par contre un lifting cervico-facial seul n’est pas efficace sur les petites imperfections de la peau (fines ridules, aspérités, cicatrices, taches…), sur les rides du front et sur l’affaissement des sourcils et des paupières ainsi que sur les rides autour des lèvres.
L’atténuation de ces disgrâces n’est possible que par l’utilisation d’autres techniques.

LE LIFTING

SUITES OPERATOIRES

LES SUITES OPERATOIRES HABITUELLES

Les suites opératoires sont éminemment variables d’un individu à l’autre. Elles sont en général peu douloureuses et ne nécessitent que des antalgiques simples. Il s’agit plus d’une sensation d’inconfort.
Les premiers jours doivent être consacrés au repos.

  • Les drains et le pansement seront ôtés le lendemain.
  • Les points non résorbables autour de l’oreille seront enlevés entre le 5e et le 7e jour.
  • Les fils dans le cuir chevelu seront retirés, souvent en deux fois, entre le 10e et le 15e jour.
  • Les oedèmes, les ecchymoses parfois impressionnants sont maximum du 2e au 4e jour.
  • Durant ces premiers jours, il faut s’attendre à n’être présentable que pour les proches.
  • Il faut compter 3 semaines pour retrouver une vie sociale normale et 2 à 3 mois pour avoir une idée du résultat définitif.
  • Les cicatrices évoluent sur 1 à 2 ans. Elles sont en grande partie dissimulées dans les cheveux et dans des plis naturels, et ne sont visibles que sur une petite portion devant l’oreille où elles seront aisément masquées par un peu de maquillage ou par un artifice de coiffure.

LE LIFTING

RISQUES ET COMPLICATIONS

Risques – Complications

Risques anesthésiques : l’ensemble de ces risques sera exposé lors de la consultation d’anesthésie préopératoire.

Risques immédiats liés à l’intervention :

  • Hématome : Il s’agit d’un saignement qui provoque une augmentation brusque du volume de la joue ou du cou qui justifie une reprise rapide au bloc opératoire afin d’évacuer l’excédents de sang.
  • L’infection : exceptionnelle lors d’un lifting, à part quelques rares micro-abcès développés sur un point de suture et facilement traités par de petits soins locaux.
  • Retards de cicatrisation : souvent dus à une désunion cicatricielle lors d’un hématome ou d’une infection

Risques secondaires (quelques semaines)

  • Anomalies de cicatrisation (nécrose): Il s’agit d’une complication grave car elle laisse une marque cicatricielle visible. La nécrose cutanée est favorisée par le tabac qui perturbe la microcirculation. Elle peut également résulter d’une tension excessive ou d’un hématome ou d’une infection non drainés.
  • Oedème persistant : la résorption complète peut prendre jusqu’à plusieurs mois.

Risques tardifs (plusieurs mois) :

  • Cicatrices anormales : la qualité de la cicatrisation est variable d’un patient à l’autre. Les cicatrices peuvent êtres élargies, adhérentes, hyper ou hypopigmentées, hypertrophiques ou chéloïdes.
  • Alopécie (voir lexique) : Elle peut se rencontrer au niveau de la tempe et plus rarement de la nuque, en regard des zones décollées. Elle est plus fréquente sur les cicatrices qui s’élargissent.
  • Lésions nerveuses : Malgré le respect de la plus grande prudence durant toute l’intervention, il est toujours possible qu’un petit nerf soit lésé lors de la dissection. Les conséquences diffèrent selon le type de nerf :
    • Nerfs sensitifs (responsables de la sensibilité). Leur atteinte provoque des paresthésies (engourdissements , »fourmis »), ou une Anesthésie (insensibilité totale) : c’est une éventualité relativement fréquente (3 à 5% des cas). Les zones les plus souvent touchées sont le lobe de l’oreille, la région préauriculaire, et la nuque. Heureusement, dans l’immense majorité des cas, ces troubles sensitifs sont incomplets et ne sont que temporaires.
    • Nerfs moteurs (commandant la mobilité musculaire). Leur atteinte provoque des parésies (faiblesse musculaire), ou une paralysie (impossibilité de mouvement). Ce sont les branches du « nerf facial » qui sont exposées ; elles commandent les différents muscles de la face, dont les contractions sont responsables des mimiques. L’atteinte ne concerne qu’un seul côté du visage, et il en résulte donc une asymétrie qui est surtout visible lors des mouvements.
      Heureusement, ces atteintes sont très rares (< 2% des cas), souvent incomplètes (simples parésies), et surtout sont régressives dans la majorité des cas. En effet, habituellement, les signes disparaissent, souvent en quelques heures (déficits dus à l'anesthésie locale), parfois plus lentement en quelques semaines ou mois, au terme d'une lente atténuation durant laquelle seule la patience est de rigueur. Au total, les véritables paralysies faciales définitives restent extrêmement rares.
  • Kyste et fistule salivaire : Exceptionnels, ils résultent d’une lésion de la glande salivaire située dans la joue.

CONCLUSION

Le lifting cervicofacial constitue l’intervention la plus lourde dans le cadre du rajeunissement facial. Il permet de traiter efficacement la partie basse du visage (joue, ovale et cou). Les suites opératoires sont souvent marquées au niveau du visage. Il est donc souhaitable de prévoir cette intervention dans une période d’activité professionnelle et sociale restreinte.

Votre avis compte

Qu’avez vous pensé de cet article ?

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

3 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Le dernier commentaire et 4 autres commentaires nécessitent d’être validés.
2 réponses
  1. Martine
    Martine dit :

    J’aimerais faire un lifting mais j’ai très peur d’avoir mon visage transformé que l’on ne me reconnaisse plus. Existe-t-il des liftings très légers ?

    Répondre
    • Jean-Luc Jauffret
      Jean-Luc Jauffret dit :

      Bonjour. Cette peur de ne pas se reconnaitre après un lifting hante presque toutes les patientes. Les médias nous montrent très souvent des résultats caricaturaux de lifting car les patientes (souvent célèbres) ont subi plusieurs intervention. Actuellement nous donnons priorité à obtenir un résultat naturel avec une récupération rapide; les techniques ont beaucoup évolué. Les décollements sont moins importants. La tension du lifting repose le repositionnement des muscles. Il est généralement possible de reprendre son activité entre 10 et 15 jours post opératoires.

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *