LIFTING DES BRAS OU DES CUISSES
DEFINITION
Que sont le lifting de cuisse et le lifting de bras ?
Lorsqu’il existe un relâchement de la peau au niveau de la face interne des cuisses ou des bras, une lipoaspiration isolée n’est pas suffisante.
Seule une remise en tension de cette peau est susceptible de corriger ce défaut : c’est le lifting de la face interne de la cuisse ou de la face interne du bras.
L’intervention a alors pour but de réaliser l’ablation de l’excédent de peau, de réduire l’infiltration graisseuse sous-jacente..
LIFTING DES BRAS OU DES CUISSES
TECHNIQUE D’INTERVENTION
Description simplifiée de la technique :
Pour le lifting de cuisses, l’incision est située, en avant, près du pli de l’aine. Elle se prolonge ensuite dans le sillon situé entre le périnée et le haut de la face interne de la cuisse, et se poursuit en arrière jusqu’au pli fessier où elle se termine. Elle correspond à la future cicatrice.
Une lipoaspiration est associée chaque fois qu’il existe une infiltration graisseuse de la région.
La peau en excès est retirée à la demande, et une fixation est réalisée en profondeur au ligament aponévrotique. La cicatrice se trouve ainsi cachée dans un pli naturel et sera donc assez discrète.
En fin d’intervention, on réalise un pansement à l’aide de bandes élastiques collantes ou bien on met en place un panty de liposuccion.
Pour le lifting de bras, l’incision s’étend du coude à l’aisselle. La future cicatrice est placée à la face interne du bras afin d’être plus facilement dissimulée. En général une lipoaspiration complémentaire n’est pas nécessaire.
Autres informations concernant l’intervention
Type d’hospitalisation : le plus souvent l’hospitalisation dure 24 heures pour le lifting de bras, 48 à 72 heures pour le lifting de cuisse
Type d’anesthésie : il s’agit presque toujours d’une anesthésie générale
Durée opératoire : L’intervention dure entre 1H à 2H30 pour le lifting.
Examens préopératoires : bilan pré-opératoire, consultation d’anesthésie.
LIFTING DES BRAS OU DES CUISSES
SUITES OPERATOIRES
LES SUITES OPERATOIRES HABITUELLES
Dans les suites opératoires, des ecchymoses (bleus) et un oedème (gonflement) peuvent apparaître. Ils régresseront dans les 10 à 20 jours suivant l’intervention.
Les douleurs sont en règle générale peu importantes, limitées à quelques phénomènes de tiraillements et d’élancements.
La période de cicatrisation peut s’avérer un peu désagréable du fait de la tension qui s’exerce sur les berges de la suture : durant cette période, il conviendra d’éviter tout mouvement d’étirement brutal.
- La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la 6e semaine postopératoire.
- La cicatrice est souvent rosée pendant les 3 premiers mois, puis elle s’estompe en règle générale après le 3e mois, et ce, progressivement pendant 1 à 3 ans. Elle ne doit pas être exposée au soleil avant 3 mois.
- La cicatrice atteint son aspect définitif après un an de cicatrisation
LE RÉSULTAT
Il est apprécié dans un délai de 6 à 12 mois après l’intervention. On observe, le plus souvent, une bonne correction de l’infiltration graisseuse et du relâchement de la peau, ce qui améliore nettement la morphologie de la cuisse ou du bras.
LIFTING DES BRAS OU DES CUISSES
RISQUES ET COMPLICATIONS
Risques – Complications
Risques anesthésiques : l’ensemble de ces risques sera exposé lors de la consultation d’anesthésie préopératoire.
Risques immédiats liés à l’intervention :
- Accidents thromboemboliques (phlébite, embolie pulmonaire) : bien que globalement assez rares après ce type d’intervention, ils concernent surtout le lifting de cuisse.
- Hématome : Il s’agit d’un saignement qui provoque une augmentation brusque du volume de la cuisse ou du bras qui justifie une reprise rapide au bloc opératoire afin d’évacuer l’excédents de sang.
- L’infection : elle se manifeste quelques jours après l’intervention. Elle peut justifier un drainage chirurgical et un traitement antibiotique.
- Retards de cicatrisation : souvent dus à une désunion cicatricielle ou à une nécrose cutanée. Les retards de cicatrisations sont néanmoins très rares dans le cas d’un lifting de bras , un peu plus fréquents dans le cas d’un lifting de cuisse
Risques secondaires (1 à 6 mois)
- altérations de la sensibilité : Il s’agit notamment de la sensibilité de la partie haute de la face interne de la cuisse ,la sensibilité normale réapparaît le plus souvent dans un délai de 3 à 6 mois au décours de l’intervention.
Risques tardifs (6 mois à 1 an)
- L’aspect des cicatrices : il est fréquent qu’elles prennent un aspect rosé et gonflé au cours des deuxième et troisième mois postopératoires ; au-delà, elles s’estompent en général progressivement, pour devenir, avec le temps, peu visibles. Elles peuvent toutefois demeurer élargies, blanches ou au contraire brunes voir hypertrophiques ou chéloïdes. Dans tous les cas, elles ne disparaissent jamais complètement.
- La récidive de la distension cutanée : qui peut résulter de variations de poids importantes ou d’une nouvelle grossesse
CONCLUSION
Le lifting de cuisse (comme le lifting de bras), autorise une modification et une amélioration de la silhouette. Cette transformation de silhouette se fait néanmoins au prix de cicatrices qu’il faut savoir accepter.
Votre avis compte
Qu’avez vous pensé de cet article ?